Mars 30, 2001

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT EN VISITE EN HAÏTI

Le Secrétaire général adjoint de l'OEA, l'Ambassadeur Luigi R.Einaudi effectuera une visite en Haïti du 1er au 4 avril pour mener, au nom du Secrétaire général Cesar Gaviria, des consultations avec le Gouvernement et d'autres secteurs d'importance de la communauté politique et de la société civile, en ce qui concerne les efforts déployés pour résoudre la crise découlant des élections du 21 mai 2000 et renforcer la démocratie et le respect des droits de l'homme.

"Les tensions récemment enregistrées indiquent clairement qu'il est grand temps qu'il se produise un dialogue immédiat entre tous les Haïtiens" a déclaré le Secrétaire général adjoint. "La trève demandée par le Président Aristide pourrait grandement contribuer à créer des conditions propres au dialogue et à la réconciliation"

Le 14 mars 2001, le Conseil permanent a adopté la résolution CP/RES. 786 qui a chargé le Secrétaire général d'entreprendre les consultations nécessaires et de proposer "des mesures susceptibles de contribuer au renforcement du processus démocratique en Haïti". Cette décision fait suite d'une part, à la publication par l'OEA de son Troisième Rapport sur la Mission réalisée en Haïti le 13 mars et d'autre part, à l'exposé fait devant le Conseil par le Ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes proposant des dates anticipées pour la tenue d'élections législatives.

Le Secrétaire général doit soumettre au Conseil permanent au plus tard le 2 mai 2001, un rapport sur les conditions prévalant pour un dialogue.