Communiqué de presse

La CIDH exprime sa préoccupation face à la situation actuelle de violence en Haïti

13 février 2019

Bureau de Presse et Communication à la CIDH
Tel: +1 (202) 370-9001

Plus sur la CIDH
A+ A-

Washington, D.C. - La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) exprime sa profonde préoccupation quant à la situation de violence qui sévit en Haïti et qui aurait causé la mort d’au moins 7 personnes. La CIDH exhorte l’État à entamer un dialogue avec tous les acteurs concernés afin de rechercher pacifiquement une issue à la grave crise politique et économique que traverse le pays.

Depuis le 7 février, des manifestations réclamant la démission du Président auraient été constatées. Selon des sources journalistiques, les manifestations ont donné lieu à des pillages ainsi qu’à des actes de violence, au cours desquels au moins 7 personnes auraient trouvé la mort et au moins 14 agents de police auraient été blessés.

La CIDH exprime sa solidarité avec les familles des personnes décédées et appelle l’État haïtien à enquêter sur ces décès avec diligence et dans le respect de la légalité, de sorte à déterminer des responsabilités et à rendre justice. De même, la Commission interaméricaine exhorte toutes les parties à rejeter et à cesser toute violence. La CIDH appelle fermement les autorités à rechercher une issue à la crise au moyen d’un travail de dialogue pacifique, inclusif et strictement respectueux des droits humains.

La Commission est l’un des organes principaux de l’Organisation des États américains (OEA) et agit de manière indépendante. Son mandat est fondé sur la Charte de l’OEA et la Convention américaine relative aux droits de l’homme. La Commission a le mandat de promouvoir le respect des droits humains dans les Amériques et agit comme organe consultatif auprès de l’OEA en la matière. La Commission est composée de sept membres indépendants élus par l’Assemblée générale de l’OEA, à titre personnel et non en représentation de leur pays d’origine ou de résidence.

No. 033/19