Media Center

Speeches

CANADIAN AMBASSADOR PAUL DURAND
INTERVENTION AU CONSEIL PERMANENT

6 novembre 2002 - Washington, DC


Item 6 - Haiti


‚ Nous vous remercions, M. le Secretaire Général adjoint, pour votre presentation.


‚ Le Canada croit que la mise en oeuvre de la résolution 822 de l’OÉA et le travail de la mission spéciale de l’OÉA sont les meilleurs outils que nous ayons pour faire des progrès tangibles vers une sortie de crise en Haïti et organiser des élections crédibles en 2003.

‚ Nous sommes déçus que le CEP n’ait pas été formé à la date indiquée dans la résolution 822. Nous souhaitons que le processus entamé se continue afin que le CEP soit formé sans délai.

‚ Le Canada en appelle à la bonne volonté de tous les acteurs concernés, le gouvernement d’Haïti, les partis d’opposition, la société civile, la communauté internationale, afin que tous participent activement à la mise en oeuvre de la résolution 822; il ne faudrait pas poser de conditions irréalistes ni attendre les circonstances idéales.

‚ Le Canada a l'intention d'apporter un nouveau financement à la Mission d’Haïti. Le document sur l’utilisation des contributions pour la mission spéciale en Haïti que vous nous avez remis nous est très utile pour déterminer quel sera exactement notre contribution.