La Conférence régionale sur la sécurité privée se tiendra les 19 et 20 mars 2025, au Ministère de la Gouvernance du Guatemala, à Guatemala City.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des mandats établis par l’Assemblée générale de l’OEA et des efforts du Département de la Sécurité Publique (DSP) pour renforcer la régulation, la supervision et le bon fonctionnement des entreprises de sécurité privée dans la région.
Elle est également organisée avec le soutien et la collaboration de l’ICoCA, une organisation internationale qui promeut le respect des normes et des bonnes pratiques dans l’industrie de la sécurité privée. Le Ministère de la Gouvernance du Guatemala est le troisième partenaire de cet événement régional.
La conférence réunira des représentants gouvernementaux, des acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile et du monde universitaire, dans un espace de dialogue et d’échange d’expériences et de connaissances sur les défis et opportunités liés au secteur de la sécurité privée en Amérique centrale.
Cet événement est directement lié aux engagements pris dans le cadre de la Feuille de route de l’Amérique centrale pour la prévention du trafic et de la prolifération illicites d’armes et de munitions, adoptée par les pays d’Amérique centrale et la République dominicaine le 12 février.
Le premier jour, la conférence comprendra quatre panels thématiques, au cours desquels des experts partageront leurs expériences et leurs meilleures pratiques en matière de régulation du secteur, gestion de la sécurité, administration des armes et du personnel, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de l’intelligence artificielle.
Le deuxième jour sera consacré à des discussions sectorielles, au cours desquelles les représentants gouvernementaux, les entreprises, les organisations de la société civile et les institutions académiques travailleront ensemble à l’identification de stratégies et d’engagements opérationnels visant à améliorer la gouvernance et la réglementation du secteur.
Cette conférence représente une étape clé dans la promotion d’un secteur de la sécurité privée mieux réglementé et supervisé, plus efficace, transparent et de qualité, aligné avec les principes des droits humains et du droit international humanitaire, afin d’assurer sa contribution positive à la sécurité publique dans la région.