Centre de médias

Déclaration de la mission du Conseil permanent de l'OEA en Haïti

8 juin 2021

En solidarité avec le peuple haïtien, le 17 mars 2021, le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains a approuvé par consensus une résolution exprimant son inquiétude face à la gravité de la situation politique, sécuritaire et des droits de l’homme en Haïti et a offert d’envoyer une mission de bons offices.

Une invitation a été reçue du Gouvernement d’Haïti, et une mission de bons offices est arrivée en Haïti cette semaine et rencontrera un éventail de parties prenantes, y compris le gouvernement, l’opposition et la société civile. L’objectif de la Mission de bons offices est de faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et régulières.

La Mission est composée des représentants permanents auprès de l’OEA du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et des États-Unis, avec l’appui du Secrétariat Général de l’OEA et du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’OEA en Haïti.

La mission durera trois jours, du 8 au 10 juin 2021.

Référence : F-061/21