Centre de médias

Communiqué de presse


HAÏTI À UNE PHASE CRITIQUE

  20 novembre 2002


Le Secrétaire général adjoint Luigi Einaudi a fait un rapport au Conseil permanent indiquant que le Gouvernement d’Haïti et la Mission spéciale de l’OEA étaient parvenus le 15 novembre 2002 à un accord sur les critères officiels appelés à régir l’octroi de l’assistance technique de l’OEA en matière d’élections, de sécurité des élections, de désarmement et de professionnalisation de la Police nationale d’Haïti. Ces domaines avaient été cités par cinq institutions non gouvernementales clés lorsqu’elles avaient soumis le 19 novembre les noms de leurs représentants pour la formation du Conseil électoral provisoire (CEP). La formation sans délai du Conseil revêt maintenant une importance critique.

Le Secrétaire général a fait l’éloge de la manière ordonnée avec laquelle les manifestations publiques avaient été tenues sous la protection adéquate de la police dans diverses villes d’Haïti au cours de ces derniers jours. En même temps, il a noté que la mise en œuvre de plusieurs dispositions des résolutions 806 et 822 demeure incomplète et que compte tenu de l’état actuel de fragmentation et d’affaiblissement de la société, les occasions de résoudre les problèmes d’Haïti par des moyens pacifiques et démocratiques se dissipent rapidement. Il a appelé toutes les parties concernées à agir. Il a invité la communauté haïtienne à l’intérieur d’Haïti aussi bien que dans la diaspora, à se créer un espace pour travailler ensemble en dépit des différences qui persistent. Il a appelé la communauté internationale à travailler d’urgence pour faciliter le flux de l’assistance économique multilatérale envers Haïti.

Le Secrétaire général adjoint a déclaré que “la seule façon pour tous les secteurs d’aller de l’avant est de travailler sérieusement pour assurer que les problèmes de méfiance et de pénurie de ressources soient surmontés en vue de créer un espace démocratique pour tous.”

Référence : F-228/02